Qu'est-ce-que le fenugrec ?

Fenugrec bio
Qu'est-ce-que le fenugrec ?

Le complément alimentaire fenugrec est couramment utilisé en médecine phytothérapie ou naturopathie pour traiter différents problèmes de santé. Le fenugrec, c'est quoi exactement ? Découvrez dans cet article quelques informations sur le fenugrec.

Présentation

Le fenugrec est une plante herbacée et aromatique qui pousse naturellement en Inde et en Chine. Par ailleurs, ses graines sont devenues très exploitées et transformées pour constituer des compléments alimentaires puis commercialisées un peu partout dans le monde.

Composition

Chaque graine contient une bonne quantité de phosphore, du fer, de soufre, des saponines, des vitamines, du magnésium, du calcium, des alcaloïdes et des protéines. Ainsi, le fenugrec est un complément remarquablement riche en plusieurs éléments, si bien qu'il possède des qualités miraculeuses pour stimuler l'appétit et permettant d'obtenir de très bons résultats.

Variétés et posologie

Le fenugrec peut être consommé sous forme de gélules ou en poudre broyée, ou encore sous forme d'extraits liquides et utilisé en complément d'un traitement médical ou d'un régime alimentaire. Toutefois, il est conseillé de ne pas prendre plus de 4g de fenugrec par jour ; une cure de 1 à 2 mois par an est amplement suffisante. En tout cas, pour obtenir l'objectif convoité, il est toujours conseillé de demander l'avis d'un professionnel de santé.

Mode d'utilisation

La graine et les feuilles de fenugrec peuvent être utilisées pour épicer et agrémenter vos plats, pour faire un breuvage chaud ou des infusions froides. Vous pourrez aussi prendre 2 gélules suivies d'un grand verre d'eau, ou 1 à 2 c à café de l'extrait liquide, idéalement 30 mn avant chaque repas. Par conséquent, la consommation de fenugrec est très bénéfique pour l'organisme. Par ailleurs, vous pourrez le retrouver dans des pharmacies, dans les magasins bios ou dans les grandes surfaces.

Plante thérapeutique et condimentaire pour usages diversifiés

Le fenugrec possède de nombreuses vertus et est utilisé selon vos besoins. En effet, les divers composants de fenugrec permettent de :

  • Favoriser l'appétit et la digestion pour les personnes qui ont du mal à trouver l'appétit
  • Grossir efficacement pour ceux qui veulent prendre du poids
  • Renforcer l'endurance pour les sportifs
  • Stimuler et fortifier le système immunitaire pour les asthmatiques ou pour ceux qui ont des problèmes respiratoires.
  • Apporter de l'énergie pour les personnes exténuées ou en convalescence.
  • Contrôler et régler le taux de sucre et de cholestérol dans le sang afin de lutter contre le diabète.
  • Augmenter en qualité et quantité le lait maternel des femmes allaitantes.

À présent, vous savez à peu près tous sur le complément alimentaire qu'est le fenugrec. Toutefois, si vous souhaitez en prendre, optez pour le fenugrec de bonne qualité ainsi que la forme la plus adaptée.

En outre, il est aussi recommandé de bien connaitre le mode d'utilisation et de savoir si vous êtes allergiques à certains de ces constituants. Au cas où vous suivriez déjà d'autres traitements, demander préalablement l'avis d'un médecin.

En outre, si durant votre cure de fenugrec vous vous apercevez que vous faites des réactions allergiques, il est préférable d'arrêter la consommation.